Notre histoire

Situé aux portes du Morvan, au coeur du patrimoine Bourguignon, le Refuge Equin de Terre Plaine est né en 2012 sous l’impulsion de Marie Marge et ses proches. Association à  but non lucratif et reconnue d’intérêt général, ses missions sont le sauvetage d'équidés en situation de maltraitance, reconversion des chevaux de sports, sauvegarde des équidés sans distinctions et sensibilisation du grand public à la maltraitance équine et à ses causes. 


En quelques années, cette association icaunaise à vu son spectre d'action départemental s'élargir à une action nationale traitant des dossiers venant de la France entière.

Notre refuge, le plus vaste de Bourgogne Franche Comté abrite à ce jour plus d’une centaine d’équidés et est désormais identifié dans le paysage de la protection équine français. 

 

Tous les chevaux, poneys et ânes hébergés au refuge sont promis soit à une adoption par une famille scrupuleusement sélectionnée, soit à une vie au sein du refuge où notre équipe veillera sur eux pour le restant de leurs jours.


Soucieux d'offrir des conditions de vie au plus proche de leur état naturel, nous nous efforçons d'offrir aux chevaux recueillis au refuge de vastes espaces et une vie qui respecte leur instinct grégaire. Par deux, par trois ou en troupeau, ils  bénéficient toute l'année de grandes pâtures avec des abris à leur disposition et sont rentrés aux box si leur état de santé le nécessite. 

Une équipe de soigneurs impliqués assurent le quotidien des équidés accueillis au refuge et est entourée de professionnels de santé équine qui, au quotidien, mettent leurs compétences, leur expertise et leur amour des chevaux au service des équidés hébergés au refuge. 

 

Le bien-être des chevaux est la priorité et tous nos moyens humains et financiers sont mis en oeuvre afin d’offrir des conditions de vie idéales à ces équidés aux parcours chaotiques.

Notre politique est d'assurer un avenir aux équidés pris en charge par notre structure, quoi qu'il se passe.

Marie Marge, Présidente 

IMG_6004 (4).JPG

+100

Chevaux

sauvés

Plus de 100 équidés hébergés par le refuge

+100

Chevaux

maltraités

 

Nos missions

 
 
 
IMG_8229.JPG

Sauvetage

La maltraitance équine est omniprésente sur le territoire et malheureusement grandissante à ce jour. Porter secours aux chevaux, poneys et ânes victimes d’actes de maltraitance en la raison fondatrice et la mission principale du refuge.

 

Outre secourir les chevaux en détresse dans le cadre de procédures judiciaires, le refuge recueille aussi des équidés abandonnés par leurs propriétaires ne pouvant plus subvenir à leurs besoins, des chevaux en divagation... 

Les parcours des équidés secourus par notre refuge sont variés et pour la plupart chaotiques. Issus de situations sordides ou conséquences d'une négligence avérée, les chevaux, poneys et ânes pris en charge par notre équipe présentent pour la plupart les stygmates d'un douloureux passé.  

Notre mission est de mettre nos compétences et notre expérience au service  des ces animaux en leur prodigant les soins nécessaires à leur remise en état physique, effectuer leur rééducation comportementale, pouvoir leur assurer une seconde vie adaptée à leurs besoins. 

 

.

Hoquilebo 1.JPG

Reconversion

Les athlètes au grand cœur que sont les chevaux de sport se retrouvent souvent en reconversion. Manque de performances, problèmes de santé, blessure, retraite, lassitude de la compétition… les raisons de leur réforme sont multiples et bien que quelques professionnels soucieux du devenir de leur monture oeuvrent pour offrir une seconde vie, nombreux sont ceux  qui préfèrent la facilité du couteau. 

 

Afin d'inciter les propriétaires et cavaliers à confier leurs chevaux dans le but de les reconvertir pour une activité de loisir ou de retraite,  le refuge œuvre aux côtés de professionnels soucieux du bien-être équin. 

 

Par cette démarche, ces sportifs bénéficient d' un cadre de vie correspondant à leurs besoins, d'un temps pour leur convalescence, d'un temps pour leur travail de reconversion ou tout simplement pour leur retraite. 

Par la suite, ces chevaux seront proposés à une adoption soignement sélectionnée et ils bénéficieront d'un suivi par notre structure tout au long de leur seconde vie. 

 

Le refuge œuvre notamment aux côtés de la Fédération Française de Reconversion pour offrir aux chevaux réformés des courses, une filière stable, animée par des professionnels de la reconversion, où le bien-être des chevaux est la priorité de tous. 

IMG_5999%20(2)_edited.jpg

Sensibilisation

Un meilleur comportement envers les équidés passe par une vraie sensibilisation auprès du grand public. C’est donc dans une démarche pédagogique que le refuge développe un partenariat avec les institutions locales et nationales afin d’offrir des interventions dans les écoles, centres parascolaires, entreprises et conférences lors d’événements. Parallèlement, le refuge accueille particuliers et entreprises le temps d’une visite guidée afin de présenter le travail quotidien de l’association, ses acteurs et bien sur ceux qui sont la raison de ce combat quotidien : les chevaux !

Présentations et conférences

- Intervention dans les écoles,collèges et lycées aves des outiles adaptés pédagogiquement à chaque âge

- Au sein des entreprises souhaitant découvrir notre action

- Au sein des structures équestres souhaitant sensibiliser leur clientèle au bien-être équin et à la maltraitance équine

- Lors de manisfestations

En vous accueillant au refuge 

- Pour les groupes, comité d'entreprise, etc.... 

- Ecoles, collèges et lycées, établissements parascolaires, universités... 

-

010.JPG

"Le bien-être et l'avenir des équidés pris en charge par notre structure sont nos priorités. A nous de tout mettre en oeuvre afin de répondre à celles-ci!"

Marie Marge

Fondatrice

 

Visiter le refuge

Plusieurs fois par an, aux beaux jours, le Refuge Equin de Terre Plaine ouvre ses portes lors de visites guidées. Visite d'une heure à travers laquuelle vous pourrez découvrir une partie de nos installations, notre équipe, le quotidien du refuge et bien-sur ceux qui en sont l'âme : les chevaux! 

Consultez dès à présent les dates disponibles et inscrivez vous !

 

Entrée libre et uniquement sur réservation. 

 

Nos partenaires

Logo ELEVAGE..gif

Élevage de Hurlevent

LOGO-defense-de-lanimal.png

Confédération Nationale
Défense de 

l'Animal

FFR Logo-A1-2 FONDS BLANC.png

Fédération
Française de la Reconversion

Ecurie du Reigneville.jpg

Écuries des

Reignevilles

28661390_1243677942435135_34082531300291

Le Criquet
Magazine

Logo-gite-200.jpg

La Ferme des Ruats

logo book pg couv.jpg

Ungula

Naturalis

HH_FR_Logo_Dark.png

Hilton
Herbs

thumbnail_CDM AVALLON.jpg

Comptoir des Materiaux - Avallon

LFPC.jpg

Ligue Française pour la Protection du Cheval